Cet article date de plus d'un an.

Podcast
Baccalauréat, contrôles au faciès et RIP FIFA : ça dit quoi ce 29 septembre ?

Ce vendredi 29 septembre, on connaît le nouveau calendrier du bac, le Conseil d'État se penche sur les contrôles au faciès, "systémiques" dans la police selon des ONG, et c'est la sortie du nouveau jeu FIFA ou plutôt EA Sports FC 24.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des élèves pendant le baccalauréat 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 29 septembre, les lycéens décortiquent le nouveau calendrier du bac, dévoilé jeudi par franceinfo. Les épreuves de spécialité n'auront plus lieu en mars, comme en 2023. Elles sont décalées aux 19, 20 et 21 juin 2024, après l'épreuve de philosophie qui aura lieu le 18 juin. L'objectif pour Gabriel Attal est de "reconquérir le mois de juin", alors qu'en 2023 de nombreux élèves de terminale avaient déserté les salles de classe dès la fin mars.

Le Conseil d'État étudie ce vendredi les contrôles au "faciès", une pratique illégale mais devenue "systémique" dans la police selon plusieurs ONG qui ont saisi la plus haute juridiction administrative de France. En 2017, le Défenseur des droits, qui veille à l'égalité entre toutes et tous, avait rendu un rapport selon lequel un homme perçu comme noir ou arabe en France a 20 fois plus de chance d'être contrôlé que le reste de la population.

Et puis c'est la sortie d' EA Sports FC 24, le successeur de FIFA 23, dont le mode de jeu Utimate Teams sera désormais mixte. Une nouveauté critiquée par les trolls sexistes sur les réseaux sociaux... Dans le jeu, Kylian Mbappé et la récente championne du monde espagnole Alexia Putellas obtiennent tous les deux la note de 91. Dans l'épisode, je te fais également écouter mon morceau préféré de la nouvelle playlist du jeu !

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.