Podcast
Dépôts de plainte à l'hôpital, traité anti-plastique et Antoine Dupont le Goat : ça dit quoi ce 25 novembre ?

Ce lundi 25 novembre, les femmes victimes de violences pourront porter plainte dans tous les hôpitaux français d'ici fin 2025, 175 pays commencent à négocier un traité contre la pollution plastique et Antoine Dupont a été sacré meilleur joueur de rugby à sept au monde.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants ont défilé samedi 23 novembre à Paris à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes. (ERIC BRONCARD / HANS LUCAS via AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce lundi 25 novembre, le gouvernement annonce que les femmes victimes de violences pourront porter plainte, d'ici la fin de l'année 2025, dans tous les hôpitaux de France pourvus d'un service d'urgences ou d'un service de gynécologie. Un dispositif déjà expérimenté dans plusieurs établissements qui veut encourager les dépôts de plainte et d'éviter aux victimes d'avoir à se déplacer dans un commissariat. 

Dernière chance pour trouver un accord sur la lutte contre la pollution plastique : 175 pays se retrouvent ce lundi à Busan en Corée-du-Sud pour un dernier round de négociations. Les ONG plaident pour contraindre les industriels à moins produire, tandis qu'eux préféreraient se concentrer sur le recyclage. 

 

Antoine Dupont a été sacré meilleur joueur de rugby à 7 du monde ! Il avait déjà été récompensé pour le rugby à XV en 2021. Un doublé jamais vu dans l'histoire du rugby masculin, que le champion olympique prend avec humilité. Il ne manque qu'un titre à son palmarès : celui de champion du monde. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.