Podcast
Des beaux Bleus quand ils jouent moche, nouvelle union contre le RN et des rappeurs se mobilisent : ça dit quoi ce 2 juillet ?

Ce mardi 2 juillet, la France est en quart de finale de l'Euro après une qualification arrachée contre la Belgique (1-0), la gauche imagine une union avec le camp présidentiel pour empêcher le RN de former un gouvernement, pendant que des rappeurs se mobilisent aussi contre l'extrême droite.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Randal Kolo Muani célèbre le but, finalement attribué à un défenseur belge, qui envoie les Bleus en quarts de finale de l'Euro 2024, le 1er juillet à Dusseldorf. (OZAN KOSE / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 2 juillet, l'équipe de France de football est en quart de finale de l'Euro 2024. Malgré 17 tirs non cadrés, les Bleus ont arraché leur qualification en toute fin de match contre la Belgique (1-0), encore une fois grâce à un but contre son camp d'un défenseur adverse. La France affrontera le Portugal, vendredi 5 juillet à 21h. 

Pour empêcher le Rassemblement national de gouverner après le second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, tout semble imaginable. Certains dirigeants de gauche poussent pour une alliance avec des centristes. L'actuel Premier ministre Gabriel Attal appelle lui à la constitution d'une "Assemblée nationale plurielle". Pendant ce temps, les désistements pour faire barrage à l'extrême droite continuent.

Et puis ils annonçaient y travailler depuis les élections européennes... Vingt rappeurs ont dévoilé leur collaboration contre le RN, lundi soir à minuit. Akhenaton, Pit Bacardi, Fianso ou encore Soso Maness se retrouvent sur "No pasarán". Un titre assez inégal, et parfois aux références limites, où les interprètes donnent l'impression de s'être réunis dans l'urgence, sans faire le tri dans leurs punchlines.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.