Podcast
Gouvernement au complet, MeToo au cinéma et Victoires de la musique : ça dit quoi ce 9 février ?

Ce vendredi 9 février, le Premier ministre a annoncé les noms qui manquaient pour compléter le gouvernement, les accusations s'enchaînent dans le monde du cinéma et la musique française est à l'honneur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La table du premier conseil des ministres du gouvernement de Gabriel Attal, à l'Elysée le 12 janvier 2024. (MICHEL EULER / POOL / AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 9 février, après un mois d'attente, le gouvernement est officiellement complet. Amélie Oudéa-Castéra conserve son poste aux Sports, mais n'est plus ministre de l'Education nationale et est remplacée par Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice. Parmi les ministres délégués et les secrétaires d'Etat nommés, on trouve par exemple entre autres Frédéric Valletoux, député Horizon désormais en charge de la Santé, Guillaume Kasbarian, député Renaissance, est lui nommé ministre délégué au Logement, ou encore Marie Guévénoux, autre députée de la majorité, qui devient ministre déléguée aux Outre-mer. 

Le mouvement MeToo secoue le cinéma français et l'affaire Adèle Haenel va se retrouver au tribunal : le réalisateur Christophe Ruggia sera jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice, mineure au moment des faits. Après les témoignages de Judith Godrèche contre les réalisateurs Benoit Jacquot et Jacques Doillon, d'autres comédiennes s'expriment et les accusent elles aussi de violences ou de harcèlement.

@franceinfo Salut ! Aujourd'hui c'est Sarah pour "Ça dit quoi ?" Je te parle du cinéma français et de #Metoo avec des nouveaux témoignages contre des réalisateurs #cinema #adelehaenel #judithgodreche #justice #apprendresurtiktok ♬ son original - Franceinfo

Les Victoires de la musique récompensent la chanson française ce vendredi soir, avec un tapis rouge déroulé pour Zaho de Sagazan, nommée dans cinq catégories, dont révélation féminine de l'année. Une belle place est faite au rap et au RnB avec Meryl nommée dans la catégorie révélation de l'année, Aya Nakamura ou Gazo qui concourent pour l'artiste de l'année. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.