Podcast
La tendance "Hitler" sur TikTok, Netanyahu devant l'ONU et EA FC 25 : ça dit quoi ce 27 septembre ?

Ce vendredi 27 septembre, "Ça dit quoi" décrypte la dangereuse tendance de certains TikTokeurs qui tentent de réhabiliter le dictateur nazi Adolf Hitler. Pendant ce temps, le Premier ministre israélien s'exprime sur le Liban devant l'ONU et le jeu vidéo EA FC 25 est de sortie.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Captures d'écran de vidéos et de commentaires sur TikTok tentant de réhabiliter Adolf Hitler via des discours tronqués, des images d'archives ou des musiques générées par IA. (TikTok)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 27 septembre, alerte à propos des vidéos d'Adolf Hitler qui circulent sur les réseaux sociaux. Sans le nommer, certains utilisateurs tentent de réhabiliter le dictateur nazi à travers des discours mis en musique et des images d'archives sans remise en contexte historique. Selon Sky News, 70 000 publications du genre ont été likées plus de 21 millions de fois ces dernières semaines.

Le Premier ministre israélien montera à la tribune des Nations unies, ce vendredi. À l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU, Benyamin Netanyahu ne manquera pas de réagir à la pression internationale dans le contexte des frappes menées par son armée au Liban. La France et les États-Unis réclament un cessez-le-feu de 21 jours.

Et puis, c'est le bien culturel préféré des Français, avec près d'1,5 million d'exemplaires vendus en 2024. Le jeu vidéo EA Sports FC 25 sort ce vendredi et propose une nouveauté : le mode "Rush football" qui s'inspire de la Kings League de Gérard Piqué.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.