Podcast
MeToo dans l'armée, les SDF de Paris évacués pour les JO et Vinicius en larmes : ça dit quoi ce 26 mars ?

Ce mardi 26 mars, une ancienne militaire témoigne des violences sexuelles qu'elle a subi dans la Marine française, le maire d'Orléans dénonce l'envoi de migrants et de SDF parisiens dans sa ville et le footballeur brésilien Vinicius promet de combattre le racisme.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des militaires de la Marine lors de la visite d'Emmanuel Macron à la base navale de Cherbourg, le 19 janvier 2024. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 26 mars, une ancienne militaire témoigne à visage découvert sur franceinfo des violences sexuelles qu'elle a subi entre 2019 et 2022 dans la Marine française. Manon Dubois dénonce également l'impunité dont a bénéficié son agresseur. "Souvent le problème est écarté plutôt que traité", confirme la députée Laetita Saint-Paul qui a reçu une vingtaine de témoignages semblables. "Ma boîte mail est devenue le MeToo des armées."

Le maire d'Orléans dénonce l'arrivée "en catimini" de centaines de sans-abri dans sa ville en provenance de Paris avant les JO. Selon lui, un car en provenance de région parisienne arrive toutes les trois semaines à Orléans depuis près d'un an.

Et puis, le joueur de foot brésilien Vinicius a avoué que le racisme "diminue son envie de jouer". La star du Real Madrid en est régulièrement victime sur les terrains espagnols. C'est en réponse à ces attaques répétées qu'un match amical est organisé ce 26 mars entre l'Espagne et le Brésil.


Ça dit quoi, un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.