:
Podcast
"On peut encore mourir de froid en France", l'Angola oublié et des icebergs du Groenland dans tes cocktails : ça dit quoi ce 11 janvier ?
"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"
Ce jeudi 11 janvier, les députés écologistes dénoncent la "politique du thermomètre" du gouvernement qui vient d'annoncer une enveloppe de 120 millions d'euros pour l'hébergement d'urgence des personnes sans-abri. Ils critiquent un manque d'anticipation, "un coup de communication et zéro action derrière". La France traverse un épisode de froid depuis lundi. Deux sans-abri sont morts cette semaine.
Si les tremblements de terre en Turquie, la guerre en Ukraine ou entre Israel et le Hamas ont marqué l'année 2023, l'ONG Care publie ce jeudi un classement des crises les plus oubliées dans les médias. Elles ont toutes eu lieu en Afrique et, comme en 2022, c'est la crise humanitaire en Angola qui a été la moins médiatisée.
Au Groenland, une entreprise exporte des morceaux d'iceberg à 7000 kilomètres de là, vers Dubaï, où des bars à cocktails en font des glaçons d'eau pure. "Même s'ils utilisent des bateaux plutôt que des avions, l'empreinte carbone reste stratosphérique", déplore la glaciologue Heidi Sevestre.
"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :
Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.