Podcast
Pouches à l'arsenic, port du voile et apprentissage, Muse au Hellfest : ça dit quoi ce 10 décembre ?

Ce mardi 10 janvier, une étude pointe les fortes quantités d'arsenic contenues dans les sachets de nicotine aromatisés, le port du voile réduit de 80% les chances d'obtenir un entretien pour un apprentissage et le Hellfest a dévoilé une partie de sa programmation, avec un nouveau venu !
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une personne tient une boîte de pouches, des sachets sans nicotine, le 29 mai 2024 à Rennes (Ille-et-Vilaine). (MATHIEU PATTIER / MAXPPP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce mardi 10 décembre, l'Institut national de la consommation et le Comité national contre le tabagisme alertent sur la quantité d'arsenic contenue dans les pouches, ces sachets de nicotine aromatisées. Les chercheurs en ont détecté 6,5 fois plus que dans une cigarette classique. L’étude note aussi la présence de plomb et des quantités de nicotine 10 fois plus élevées que dans les gommes vendues en pharmacie. 

Les discriminations à l'embauche sont réelles pour les femmes voilées, et même lorsqu'on cherche un apprentissage. Selon l'Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans l'enseignement supérieur, le port du voile diminue de 80% les chances de décrocher un entretien après une candidature spontanée. Et ce, quelle que soit l'origine présumée du nom sur le CV, français ou étranger. 

Le Hellfest a annoncé une partie de sa programmation pour l'édition 2025, et parmi les têtes d'affiche un nouveau venu : Muse, que le directeur ne voulait pas programmer jusqu'à maintenant. Un signe que le festival se diversifie, tout comme son public. De grands noms du rock et du métal restent bien sûr à l'affiche, comme Korn, Linkin Park ou encore le chanteur de Rammstein, contesté car accusé l'année dernière d'agression sexuelle. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.