Podcast
Si Paris n'avait plus de nourriture, le voile interdit dans tous les sports, et une famille trumpiste : ça dit quoi ce 30 octobre ?

Ce mercredi 30 octobre, Paris imagine un scénario catastrophe où elle serait coupée du monde et privée de nourriture au bout d'une semaine, le gouvernement apprécie une proposition de loi contre le voile dans le sport et une famille trumpiste se déchire.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des rayons vides dans un supermarché pendant la crise du Covid, le 14 mars 2020. (DAMIEN MEYER / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mercredi 30 octobre, que se passerait-il si Paris était coupée du monde ? C'est le scénario catastrophe sur lequel travaille la capitale, alors que ses réserves alimentaires ne dureraient aujourd'hui que cinq à sept jours en cas d'inondations historiques ou de blocages routiers. La crise du Covid avait montré que la ville de Paris manquait d'entrepôts disponibles. Elle en cherche donc de nouveaux pour pouvoir tenir 100 jours.

@franceinfo

🤖 Salut c'est Léo, ça dit quoi ? 🌍 Scénario catastrophe : combien de temps tiendrait Paris coupée du monde ? #paris #france #alimentation #agriculteur #rural #madeleine #cafe #franceinfo #sinformersurtiktok

♬ son original - Franceinfo

Une proposition de loi venue de la droite au Sénat pour interdire le voile et tous les signes religieux dans les compétitions sportives "pourrait" avoir "l'assentiment" du gouvernement, selon le ministre des Sports. Lundi, l'ONU estimait que l'interdiction du hijab, en vigueur pour les footballeuses et basketteuses musulmanes en France, est "discriminatoire".

Et puis, pour ce troisième jour d'une semaine spéciale "présidentielle américaine", "Ça dit quoi" rencontre une famille trumpiste qui commence à se déchirer. Dans six jours, le 5 novembre prochain, grand-père votera pour Donald Trump, sa fille aussi même si elle reproche à son père des idées parfois racistes. Quant à la petite-fille, âgée de 20 ans, elle hésite tout en se disant très attachée aux droits des femmes et des personnes LGBT.

@franceinfo 🇺🇸🗳️ Reportage dans le comté de Hillsdale, Michigan, États-Unis. La banlieue rurale de Detroit fait parti des fiefs républicains les plus importants de l’état. Tim Gorton, militant au sein de l’association ultra-conservatrice America First, aimerait bien convaincre sa petite-fille de voter Trump. Mais pour elle, le droit des femmes est la priorité de cette campagne. Trumpistes de grand-père en petite-fille ? Pas si sûr… 🎤🎥Sarah Callamand et Thomas Sellin #franceinfofo #michigan#trump2024 #election #étatsunis #detroit ♬ son original - Franceinfo

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.