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Ça nous marque. Carte Noire : "Les Français sont parmi les tous premiers consommateurs de café au monde"

Nicolas Gasiglia, directeur de Carte Noire, la marque de café créée en 1978, est l'invité de "Ça nous marque". Carte Noire appartient au groupe italien Lavazza depuis 2016.

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Usine de torréfaction de Lavérune dans l'Hérault (CARTE NOIRE / LAVAZZA)

Carte Noire est la première marque de café multi-segments en France. 350 salariés sur le territoire français dont la moitié sur le site de production de Lavérune, dans l’Hérault près de Montpellier. Carte Noire appartient au groupe Lavazza depuis 2016.  

40 ans d'histoire

L’histoire de Carte Noire débute en 1978 juste après ce que l’on a appelé la "crise du café". Pour répondre à la flambée des cours des matières premières, les grandes marques de café ont baissé en gamme. C’est ce que ne supporte pas René Monnier, un entrepreneur du nord de la France, fou de café.  

Son pari va être celui de la qualité, explique Nicolas Gasiglia, directeur de la marque, en proposant le premier café 100% arabica dans un paquet souple qui permettait de préserver les aromes. Malgré le prix plus élevé que celui de ses concurrents, c’est un succès dès le début.  

La pub : environ 40 millions d'euros par an

Le succès de la marque va également s’appuyer sur d’énormes campagnes de communication. Le café est le premier marché en termes d’investissement publicitaire du secteur agro-alimentaire. 

Nicolas Gasiglia reconnaît dépenser autour de 40 millions d’euros chaque année. Un budget nécessaire, explique-t-il, car c’est un marché très concurrentiel et qui a subi une révolution il y a une quinzaine d’années avec l’arrivée du pré-dosé. Pour rester dans cette dynamique de marché et présenter les nouvelles innovations, communiquer reste très important.      

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