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Ça nous marque. Editis se réorganise

Editis est le deuxième plus grand groupe d’édition en France avec plus de 50 maisons d’éditions. Son directeur général, Pierre Conte, est l’invité d’Olivier de Lagarde.

Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Pierre Conte, le directeur général du deuxième groupe d'édition français, Editis.  (EDITIS)

Pierre Conte est le directeur général d'Editis, qui regroupe plus de 50 maisons d’éditions tels que Belfond, Robert Laffont, Bordas, Nathan, Le Robert, XO ou encore Lonely Planet. Chaque année, Editis publie près de 4000 nouveautés.  

La naissance du groupe Editis  

En 2004, Vivendi Universal Publishing disparaît. 60% des actifs éditoriaux se reforment autour d’un nouveau groupe : Editis. Depuis, la marque s’enrichit de plus en plus avec de nouvelles maisons d’éditions. A sa façon, elle prend sa place dans le milieu à travers sa vision du métier : "Le métier d’éditeur est un métier presque intime mais qui requiert aussi, aujourd’hui, des investissements, des moyens financiers, de la transformation dans le milieu du digital. Le groupe sert à ça, mettre les éditeurs à l’intérieur de chaque maison dans les meilleures conditions de travail possibles", raconte Pierre Conte.  

Le marché de l'édition

Au sein du grand public, les femmes sont plus férues de littérature et la moyenne d’âge des lecteurs est plus vieillissante. Mais, selon Pierre Conte, cette connaissance des lecteurs est encore très limitée : "Notre industrie a, je trouve, une faiblesse. C’est-à-dire qu’elle connaît très mal ceux qui achètent les livres, pourquoi, quand les achètent-ils".  

Par ailleurs, le milieu du livre reste stable depuis une dizaine d’année. "Plus d’un Français sur deux achète au moins un bouquin par an. Et il y a quand même une population de l’ordre de 7 à 8 millions de personnes qui achètent plus de 12 livres par an. C’est très solide comme socle", explique Pierre Conte.  

Le monde digital à la rencontre du livre  

Le livre numérique a encore peu de place dans le milieu de l’édition, notamment en France. Pour Pierre Conte, le digital va au-delà du eBook et est un outil indispensable qui doit être exploité : "Le digital, c’est une transformation de notre industrie. Après, effectivement, les deux produits issus de ce monde digital sont le eBook (…), et le livre audio".

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