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Ça nous marque. "Eram fabrique plus d'un million de paires de chaussures en France"

Le président-directeur général de la marque française Eram, François Feijoo, est l'invité de "Ça nous marque". 

Article rédigé par Olivier de Lagarde - Clara Viner
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Olivier de Lagarde (RADIO FRANCE)

François Feijoo est le président-directeur général d’Eram, leader de la chaussure en centre-ville avec 300 points de vente et un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros. 

L'enfant de René et Marie

Albert-René Biotteau a grandi dans une famille de bottier et de chausseur dans le Maine-et-Loire. En 1927, il décide de monter un atelier de fabrication de chaussure à Saint-Pierre-Montlimart. Le nom de la marque n’apparaît qu’en 1932, d’une anagramme des deux premières lettres du prénom d’André-René et de celui de sa femme Marie-Josèphe. Pour se rapprocher des clients et écouler la production, Eram ouvre sa première boutique parisienne à Levallois en 1942. 

La volonté du fondateur est de créer une marque de chaussure accessible à tous. En 1954, ils inventent donc la semelle en plastique "Plastifor" : "C’est pour trouver un palliatif à la cherté des produits, notamment des semelles. Albert-René et ses équipes trouvent la manière d’injecter du plastique pour en faire des semelles, ce qui permet de faire des chaussures beaucoup moins chères" raconte François Feijoo.

60 ans de publicité 

Dès 1952, Eram fait de la publicité grâce aux illustrations de Jean Effel. L’autorisation de la publicité à la télévision, 15 ans plus tard, permet à la marque d’être encore plus visible.

Lorsqu’Internet apparaît, Eram, au même titre que la plupart des fabricants, décide de ne pas s’y engouffrer. "Lorsque la vente sur Internet est arrivée dans les années 2000, les distributeurs qui avaient des réseaux physiques n’y sont pas allés" explique François Feijoo. Aujourd’hui ce marché de la vente sur internet est repris par les enseignes physiques.

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