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Ça nous marque. "Les français achètent de plus en plus de valises" : Sébastien Valette, PDG du groupe Samsonite France

Le groupe américain, leader mondial de la bagagerie est présent dans 125 pays et sa santé financière est liée à celle du transport aérien. 

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
De la conquête du Far West à l'invention de la valise verticale sur quatre roulettes, Samsonite a une longue histoire. (GETTY IMAGES)

Samsonite c’est le leadeur mondial de la bagagerie. Un groupe américain présent dans plus de 125 pays, 13 600 salariés et  un chiffre d’affaire de près de trois milliards et demi d’euros.

Un parfum de Far West

La  marque Samsonite est fondée par Jesse Shwayder, à Denver dans le Colorado. C’est un immigré polonais issu d’une famille de 11 enfants, partie à la conquête de l’Ouest, qui se sera finalement arrêté dans les Montagnes Rocheuses à Denver.

Le nom Samsonite vient de Samson, ce personnage de l’ancien testament à la force herculéenne.

Sébastien Valette, PDG de Samsonite France

Et au début du XXème siècle, il a l’idée de s’attaquer au marché des malles, à l’époque on voyageait essentiellement en diligence et son idée va être de renforcer les traditionnelles malles en bois avec des pièces de métal. C’était aussi un homme de communication… "Nous possédons de célèbres photos où il est debout sur ces malles avec ses quatre frères pour prouver la solidité de ses bagages. Le nom Samsonite vient d’ailleurs de Samson ce personnage de l’ancien testament à la force herculéenne."  

Innover tout le temps

La marque n’aura de cesse d’innover. En 1941, invente le premier bagage à main. La malle disparait au profit de la valise. Les roulettes vont aussi apparaître sous les valises à partir de la fin des années 70, mais la grande innovation pour Samsonite intervient en 2004 avec l’invention du "spiner".. ; Là on fait pivoter sa valise dans sa verticalité et on lui met quatre roulettes. Aujourd’hui une Samsonite coûte entre 200 et 500 euros selon la taille et le modèle. Un prix justifié encore et toujours par la technologie explique Sébastien Valette. "Nous avons un centre de test dans les Flandres en Belgique. Nous avons une salle de tortures  où nous testons les poignées, les roulettes :nous faisons parcourir à nos valises des dizaines de kilomètres avant de les lancer sur le marché, on les met dans un frigo puis dans un four pour tester les matériaux…"   

Le gros trou d’air

L’histoire de la marque n’est pas qu’une longue "succes story". En 2009, Samsonite se déclare en faillite aux USA. "On a connu une très mauvaise période avec les attentats du 11 septembre aux Etas-Unis, explique Sébastien Valette, à partir de cette date-là, il y a eu une baisse du nombre de voyages aériens or, comme nous sommes très liés à cette activité, nous avons eu une baisse des ventes puis une restructuration et nous avons été racheté par un fond d’investissement".  Le rebond viendra avec l’invention de la valise la plus légère du marché. Sébastien Valette, intarissable lorsqu’il s’agit de vanter ses bagages, est en revanche beaucoup moins prolixe lorsqu’il s’agit d’expliquer la domiciliation fiscale de Samsonite au Luxembourg. "Beaucoup de société sont basées au Luxembourg, je n’ai pas plus de commentaires à faire sur la question".  

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