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Ça nous marque. Uncle Ben's et sa légende américaine

Un paquet orange, le sourire d'un maître d'hotel noir américain et un slogan : "Il ne colle jamais !", c'est le riz le plus vendu en France depuis 1966. 

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
La marque est numéro un du riz en France. (Uncle Bens)

Stéphanie Domange, directrice générale de Mars Food France, un géant américain de l'agroalimentaire qui a Uncle Ben's dans son panier, nous raconte l'histoire de cette marque, qui s'incarne depuis les années 40 dans le visage d'un Noir Américain.

A l'origne de cette marque, il y a la réputation d'un fermier américain qui vivait à Huston au Texas et qui était célébre dans la région pour la qualité de son riz. Son surnom, Oncle Ben, a été repris par la famille Mars en 1946 comme marque d'un riz de qualité. 

Incollable grâce à un procédé d'étuvage

Un riz vendu comme "incollable", grâce à un procédé mis au point par un scientifique britannique dans les années 40, à partir de l'étuvage du riz long grain, à la fois pour accélérer son mode de cuisson, pour garder ses valeurs nutritionnelles et pour améliorer sa conservation. 

Quand au visage de cet "Uncle Ben's", il s'agit de Franck Brown, un ami de la famille Mars, maître d'hotel très chaleureux travaillant dans un restaurant de Chicago. En 1946, la famille Mars demande à ce Monsieur Brown d'incarner ce fameux riz Uncle Ben's. Et c'est ainsi que nous arrive dans les années 60 cette marque de riz qui va prendre la première place en France.

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