"Guy Degrenne", numéro un européen de la fabrication de couverts
Popularisé par une campagne de presse efficace en 1978, le cancre le plus célèbre de France, Guy Degrenne, avait presque zéro partout à l'école mais 18 en dessin...
Il dessinait quoi ? Des fourchettes bien sûr, des couteaux, des plats. Et la publicité de dire : "C'est pas comme cela que vous réussirez dans la vie, Monsieur Guy Degrenne..."
"Guy Degrenne a vraiment existé, mais ce n'était pas un cancre, il a fait l'ESSEC, et a eu le coup de génie de mélanger tradition et innovation" précise Thierry Villotte, à travers cette publicité et ces produits."Une publicité qui marque le groupe, présente à l'esprit de tous les Français".
Aujourd'hui, avec plus d'un millier de salariés et un chiffre d'affaires de 86 millions d'euros, la marque a su s'adapter et franchir les obstacles de la mondialisation, les changements de comportements -avec notamment l'effondrement de la fameuse liste de mariage- et même l'interdiction au lendemain du 11 septembre 2001 des couverts en inox à bord des grandes compagnies aériennes. Une interdiction aujourd'hui levée pour cette marque qui révolutionna les arts de la table en 1948 avec la fabrication de couverts stylisés en inox.
"Il a fallu tout rebâtir, être très innovant " précise le patron de Guy Degrenne Europe, qui fabrique également aujourd'hui des produits électroménagers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.