La marque Franck Provost : "Il y a trois fois plus de salons de coiffures que de boulangeries en France"

Créée en 1975, la marque Franck Provost, du nom de son créateur, poursuit son développement en France et dans le monde. En se présentant comme un "provocateur de confiance".
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié
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Cédric Losdat, directeur général de Provalliance, le groupe propriétaire de la marque Franck Provost. (VICTOR MATET / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

En 2025, cela fera 50 ans que Franck Provost a créé son premier salon de coiffure, à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris. Avec une innovation à l''époque : un salon ouvert presque en continu et sans rendez-vous. "Dès le début, cela a fait le buzz et cela a permis de remplir les salons et d'avoir une activité forte", raconte Cédric Losdat, le directeur général de Provalliance, le groupe propriétaire de la marque. 

Le coiffeur des stars

Sacré champion de France de coiffure en 1976, champion du monde en 1977, Franck Provost a vite compris comment gagner en notoriété : il a intégré l'émission Sacrée soirée, en tant que coiffeur, pour les stars de télévision en 1987. "De fil en aiguille, il s'est mis à coiffer finalement les stars, comme Alain Delon ou Romy Schneider. La marque a grandi pendant deux décennies avec ce positionnement de coiffeur des stars. Mais le coiffeur des stars, c'était finalement lui, et son équipe de coiffure studio. La marque, elle, vise à rendre la beauté accessible à tous."

500 salons en France

Aujourd'hui, la marque compte 500 salons en France et 620 au total à travers le monde. Le dernier pays, c'est l'Inde cette année. 500, cela semble beaucoup. C'est l'épaisseur d'un cheveu comparé aux 70.000 salons de coiffure que compte la France, pour six milliards d'euros de chiffre d'affaires. Celui de la marque représente quelque 100 millions d'euros. 

Enfin les femmes vont-elles beaucoup plus chez le coiffeur que les hommes ? Pas tellement. "La clientèle féminine représente 60% de clients", explique Cédric Losdat.

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