Les Minions
Les Minions sont partout
-
si vous visitez U niversal Studios à Los Angeles, vous passerez devant le bureau de Alfred Hitchcock, la piscine des Dents de la Mer , vous verrez dans les boutiques des peluches à l'effigie des Minions du film Moi, moche et méchant , mais lorsque le car passera devant leur pavillon, on vous dira : ici, c'est le pavillon des producteurs de Moi, moche et méchant . Normal, car les dessinateurs, eux sont à Paris
Les Minions, ces personnages muets au look d'oeuf à un ou deux yeux, qui portent des salopettes bleues et parlent une langue incompréhensible sont nés dans un garage du 15e arrondissement de Paris reconverti dans les années 80 en l'un des plus importants studios d'image de synthèse en France. Une invention collective qui doit beaucoup à celui qui leur prête aussi sa voix, le français Pierre coffin.
Au départ, ces personnages au service du vilain de l'histoire devaient être des trolls, une armée de gros balèzes
Et puis les auteurs préfèrent s'éloigner de toute ressemblance humaine :les personnages passent par tous les stades, comme des crapaud jaunâtres à grosses lunettes . Finalement on se concentre sur leur expression : les yeux et la bouche. Le Minion est né, un personnage très simple, d'apparence métallique, plus facile à animer, un peu à la japonaise.
C'est surtout Pierre coffin ce petit génie de l'animation qui va donner corps et vie aux Minions , et leur insuffler cet esprit impertinent, qui fait penser à Dédé le joyeux cochon simplet qu'il a crée pour une publicité de la française des jeux dans les années 90 , entouré d'oies pipelettes qui le prenaient pour un débile mental. Pierre Coffin s'approprie ces Minions et les transforme en personnages très cartoon, irrévérencieux, qui deviennent au film Moi, moche et méchant ce que l'écureuil Scrat est à l'age de glace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.