Cet article date de plus de dix ans.

Totally Spies

Les "Totally Spies", créée par Vincent Chalvon-Demersay, David Michel et Gil Formosa, sont de "drôles de dames" made in France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Marathon Production)
  1. Trois drôles de dames débarquent

    Les Totally Spies sont trois adolescentes qui étudient au lycée de Beverly Hills. Totalement de leurs temps, elles ont des préoccupations de leur age : les garçons et les vêtements. Seulement comme dans Drôles de dames , régulièrement, un homme apparaît régulièrement dans leur vie quotidienne et leur confie une mission secrète. 

    Aussi étonnant que cela puisse paraitre cette série qui a le look de dessins animés japonais avec des personnages aux pupilles dilatées, et au scènario hyper rythmé, a été créé à Paris par deux jeunes de l'animation : Vincent Chalvon Demersey et David Michel. L'année était 1999.

    Les Spice Girls faisaient furie

    Les deux auteurs avaient en tête de renouer avec les héroines alors que les chaînes de télévision ne proposaient que des dessins animés pour les garçons.

    Elles seront trois, très féminines, comme dans Drôles de dames : Glover en combinaison rouge, la plus girly au coeur d'artichaud, qui tombe sous le charme du premier playboy venu - elle est un peu l'équivallent de Farah Fawcett, Alex la brune en combinaison jaune  plutot physique et maladroite et Sam, la rousse en combinaison verte, plutot intellectuelle mais qui peu aussi se laisser aller à quelques moments d'égarement.

     

C'est un dessinateur spécialisé dans l'heroic fantasy, Gil Formosa, qui dessine les trois héroines

Même si pour les animer facilement à l'écran on simplifie ensuite leurs traits. On fait appel à des agences de tendance et de création pour les habiller. Avec un principe : elles doivent changer de tenu en permanence. Leur garde robe comprend des centaines de costumes différents. Et on embauche. c'est la grande qualité de cette série une panoplie de storyboarders chargés d'écrire des aventures d'espionnage au rythme trépident.

 

L'ensemble est travaillé par le réalisateur Stéphane Berry: alors que le rythme habituel des séries françaises d'animation est lent, celui de Totally Spies est plus rapide qu celui des séries américaines.

La série va mélanger habilement les intrigues à la Scoubidou où des ados résolvent des énigmes épiques et parfois inquiétantes, les gadgets d'inspecteur gadget, et les longs tunnels qu'emprunte Goldorak pour sortir au grand jour. Les auteurs ajoutent des couleurs saturées loin des standards japonais et une musique présente en permanence comme si on était tout le temps en boite de nuit. Et l'ensemble est situé à Beverly Hills, histoire de donner un gout américain à l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.