Cet article date de plus d'un an.

Ces applis qui ont changé nos vies. "Family Link" ou comment garder le contrôle sur les smartphones et tablettes des enfants

Chaque jour cet été, on vous présente une application qui a changé nos vies ou nos habitudes. Mercredi 23 août, une application qui permet aux parents de contrôler l'utilisation des objets connectés de leur enfant : "Family Link".
Article rédigé par Audrey Morellato
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ces applis qui ont changé nos vies : Family Link (FRANCEINFO)

Family Link est une application de contrôle parental qui permet qui veut apaiser les conflits liés au temps passé sur les smartphones. En France, en moyenne, les jeunes obtiennent leur premier smartphone à un peu plus de 11 ans et l'utilisent plus de trois heures par jour.

Franck en a fait l'expérience avec son fils de 12 ans. "Je n'étais pas content du tout, se souvient-il. Parfois, je partais une heure et quand je revenais, je le retrouvais dans la même position, sur le canapé, avec son téléphone."

>> Retrouvez tous les épisodes de "Ces applis qui ont changé nos vies"

Il cherche alors à mettre en place un contrôle parental et cherche un système plus adapté que de simples codes, que les enfants arrivent à se transmettre trop facilement. Un ami lui parle de Family Link : une application à télécharger sur les deux téléphones. "Il ne faut pas lui laisser le choix, explique Franck. Désormais, il a 35 minutes" pour utiliser Internet sur son smartphone. Une durée suffisante pour jouer, discuter avec les copains, regarder quelques vidéos et surtout apaiser les conflits familiaux.

Le père de famille peut tout de même débloquer des minutes supplémentaires en cas de besoin. Et l'application permet aussi de surveiller les téléchargements sur le téléphone puisque le parent doit systématiquement donner son autorisation. Une manière de suivre aussi sur quels réseaux s'inscrivent les enfants... et de leur en parler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.