Ces applis qui ont changé nos vies. Geocaching réinvente les ballades touristiques
L'application Geocaching recense des milliers de cachettes à débusquer grâce aux coordonnées GPS. C'est comme un guide touristique mais disponible tout le temps, gratuit et ludique. Damien ne part plus en vacances sans l'application dans sa poche. "Dès qu'on prévoit avec ma compagne d'aller quelque part en vacances, dit-il, mon premier réflexe c'est de regarder s'il y a des caches dans le coin. Je lui vends le truc en lui disant : 'regarde il y a un super truc à voir'. On a visité plein de petits endroits, des belvédères avec des vues magnifiques, et c'était merveilleux. On n'y serait pas allé s'il n'y avait pas de boîtes là-bas."
>> Retrouvez tous les épisodes de "Ces applis qui ont changé nos vies" ici
Plus qu'un jeu, le geocaching propose une nouvelle manière de visiter, les professionnels du tourisme l'ont bien compris. Sophie Marnier pilote le projet Terra Aventura pour la région Nouvelle-Aquitaine. "C'est vraiment un dérivé du geocaching, explique-t-elle. On vous emmène d'un point GPS à un autre pour faire une balade, récolter des indices et enfin trouver le trésor. Chaque projet de parcours est vraiment étudié et travaillé avec l'office de tourisme local. Car ce sont les meilleurs ambassadeurs de notre territoire. L'ADN de Terra Avantura c'est de mettre en avant des "pépites patrimoniales": des lieux insolites, méconnus, préservés.
Et ça cartonne : avec plus de 600 parcours dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, l'application issue du projet Terra Nova génère plus de 30 millions d'euros de retombées économiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.