C’est une chanson qui nous ressemble. Kassav', la créolité planétaire

Kassav', groupe créé à Paris en mêlant musiciens guadeloupéens et martiniquais, va conquérir le monde avec le genre qu’il a inventé, le zouk, qui synthétise l’extraordinaire carrefour de musiques des Antilles. Et il fait entendre à toute la planète la langue créole francophone.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jocelyne Beroard et Jean Claude Naimro du groupe Kassav', le 2 mai 2024. (MAXPPP)

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

Kassav' est un groupe d'expérimentateurs et leur musique est un laboratoire culturel. Tout commence en 1979 à Paris, en Ile-de-France - "la troisième île", puisque l'émigration massive des Guadeloupéens et des Martiniquais fait qu'elle est peuplée de centaines de milliers d'Antillais. C'est dans un studio de répétition, près du métro Strasbourg-Saint-Denis, que se réunissent deux frères bassistes et un guitariste, qui ont pour projet d'inventer un nouveau genre musical.

Ils veulent pour cela synthétiser leur culture, placée au carrefour de plusieurs continents musicaux : la Caraïbes et ses musiques créoles, l'Europe liée au passeport français, et l'Amérique de beaucoup de révolutions séduisantes. Un mélange donc de salsa, de funk, de biguine antillaise, de reggae, de jazz des big bands et de variété française toujours renouvelée.

Kassav' invente le zouk

Avec également des sonorités de tambours de Guadeloupe, du compas d'Haïti, de guitares héroïques du rock, avec des empreintes de samba brésilienne ou de rumba africaine, cette culture musicale est kaléidoscopique. C'est pourquoi le zouk, ce genre qu'invente Kassav', va conquérir le monde, et surtout les nations du Sud.

 

Dans cet épisode de C’est une chanson qui nous ressemble, vous entendez des extraits de :

Jacob Desvarieux et Georges Décimus, Zouk-la sé sèl médikaman nou ni, 1984

Jacob Desvarieux et Georges Décimus, Yélélé, 1984

Jacob Desvarieux et Georges Décimus, Tim tim bwa sèk, 1984

Jacob Desvarieux et Georges Décimus, Kavalié o dam, 1984

Jacob Desvarieux et Georges Décimus, Mwen di-w awa, 1984

Fania All Star, Quitate tu, 1971

Exile One, Cadence lypso, 1976

Temptations, Papa Was a Rolling Stone, 1972

Al Lirvat et Robert Mavounzy, La Ri z'Abymes, 1968

Bob Marley, Is This Love, 1978

Claude François, Alexandrie, Alexandra, 1978

Guy Conquête, Baimbridge Chaud, 1969

Tabou Combo, Allé lavé, 1970

Santana, Europa (Earth's Cry Heaven's Smile), 1976

Kassav', Syé Bwa, 1986

 

Vous pouvez aussi prolonger cette chronique avec le livre C’est une chanson qui nous ressemble aux éditions du Patrimoine.

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.