Cet article date de plus de six ans.

Ces chansons qui font l'actu. Artistes contre journalistes

On peut considérer que les critiques et les journalistes people ont tiré les premiers. Mais les chanteurs ne sont pas toujours tendres avec les journalistes.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Journalistes, critiques,
et artistes ne font souvent pas bon ménage (PAUL BRADBURY / OJO IMAGES RF / GETTY IMAGES)

C’est curieux comme la presse a mauvaise presse. Évidemment, l’opinion s’indigne toujours – et s’indigne justement – quand tel ou tel despote fait emprisonner ou assassiner des journalistes qui le gênent.

On s’est ému cette semaine de ce qui semble être une tentative déjouée d’assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko, ou des menaces de partisans du président turc Erdogan contre des kiosques qui affichaient la Une du Point titrée : "Le Dictateur".

Mais dans les conversations de bistrot, dans les discours de certains responsables politiques ou dans beaucoup de chansons, on s’en prend volontiers aux journalistes et aux médias. Et ce n’est pas tout neuf...  

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Louis Chedid, Scoop, 2013

Renée Lebas, Messieurs les journalistes, 1947

Eddy Mitchell, Tu fermes les yeux sur tout, 2010

Florent Pagny, Presse qui roule, 1990

Jean-Pierre Kalfon, Chanson hebdomadaire, 1965

Noël Colombier, Presse cancans, 1966

Frank Michael, Le Presse people, 2006

Les Apaches, Presse à merde, 2010

Jean Giraudeaux et Serge Rallier, Chœur et orchestre de l'Opéra comique, Les Mamelles de Tirésias (acte II, scène 2), 1947 (enregistrement de 2012)

Erick Kristy, J'aurais voulu faire journaliste, 1979

Jean-Pax Méfret, Le Journaliste, 1980

Laura Ulmer, Demandez Spécial Dernière, 1967


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.