Ces chansons qui font l'actu. C'est vraiment comme ça, l'Italie ?
Après le coup de tonnerre des élections italiennes, Bertrand Dicale s'intéresse aux clichés sur nos voisins transalpins, tels que notre culture les perpétue et les ressasse depuis longtemps.
Les surprises des dernières élections en Italie nous rappellent combien nous nous faisons d'idées préconçues sur nos voisins de l'autre côté des Alpes.
Nous avons des clichés sur les Italiens et Claude Barzotti en a fait une chanson en 1983 ; cette chanson étant devenue un tube, les clichés qu’elle expose sont devenus en quelque sorte des clichés au carré...
Mais il reste que, depuis une semaine, les commentateurs sont assez partagés quant à l’Italie : on ne sait si les résultats des dernières élections législatives confirment les lieux communs sur la politique italienne ou si justement ils les contredisent. C’est justement cela qui est intéressant avec les clichés : ils ressemblent à quelque chose, mais ce quelque chose n’est pas nécessairement la réalité.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Claude Barzotti, Le Rital, 1983
Nicole Croisille, Une femme avec toi, 1976
Papa Rital, Je suis italien, 2010
Serge Reggiani, L'Italien, 1971
Toto Cutugno, L'Italiano, 1983
Fredo Minablo, Tout fonctionne à l'italiano, 1957
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Il mio problema, 1973
Jacques Dutronc, Il mondo va cosi, 1966
Sheila, L'ora del uscita, 1966
Joe Dassin, Les Champs-Elysées (version italienne), 1970
Nino Ferrer, Le Téléfon (version italienne), 1970
Davide Esposito, Un Italien à Paris, 2007
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.