Ces chansons qui font l'actu. De 1968 à 2019, de "Jusqu'à la ceinture" à Greta Thunberg, le même conflit de générations ?
Les adultes qui jugent Greta Thunberg arrogante ou extrémiste n'ont-ils pas chanté dans les années 60 des hymnes de la révolte des jeunes, comme ce titre de Graeme Allwright ?
"On avait d’la flotte jusqu’aux genoux et le vieux con dit d’avancer" : si certains parmi les plus jeunes de nos auditeurs n’ont peut-être pas entendu cette chanson autrement que chantée par leurs parents, plusieurs générations ont grandi avec Jusqu’à la ceinture, enregistré par Graeme Allwright en 1968. Et, pour des millions de francophones, le plus important dans cette histoire n’est pas tant que l’eau monte, mais que le vieux con dise d’avancer.
Cette semaine, Greta Thunberg, dans son déjà célèbre discours à l’ONU à New York, faisait curieusement écho à cette chanson symbolique de Graeme Allwright..
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Graeme Allwright, Jusqu'à la ceinture, 1968
Greta Thunberg, "How dare you?, 2019
Graeme Allwright, Jusqu'à la ceinture, 1968
Graeme Allwright, Qu'as-tu appris à l'école ?, 1968
Graeme Allwright, Sacrée bouteille, 1968
Graeme Allwright, Petites boîtes, 1966
Graeme Allwright, Il faut que je m'en aille, 1966
Pete Seeger, Waist Deep in the Big Muddy, 1967
Graeme Allwright, Jusqu'à la ceinture, 1968
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.