Ces chansons qui font l'actu. Héritage ou transmission ?
Le feuilleton autour du testament de Johnny Hallyday le rappelle : la chanson se soucie moins de faire de l'argent d'une génération à l'autre que de transmettre des valeurs et des passions.
Révérence gardée au souvenir de Johnny Hallyday, le testament qu’il a signé à Los Angeles - et dans la réalité - n’a pas grand chose à voir avec les testaments d’artistes tels qu’on les chante. Ceux-ci sont rarement riches en espèces sonnantes et trébuchantes.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Léo Ferré, Le Testament, 1969
Bourvil, Mon bon vieux phono,1957
Francis Lemarque, Je cherche après Titine, 1917 (enregistrement de 1992)
Jacques Brel, Ces gens-là, 1966
Georgius, C'est pour demain,1939
Monsieur Roux, Un été caniculaire, 2009
Pierre Perret, C'est pas la vie qu'j'avais rêvée, 1983
Christophe Maé, Mon p’tit gars, 2008
Bigflo et Oli, Papa, 2018
Benjamin Biolay, Ton héritage, 2009
Arthur H, Cosmonaute père et fils , 2008
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.