Ces chansons qui font l'actu. L'innocence pour tous !
L'affaire Jonathann Daval, la révocation de Matthieu Gallet ou les derniers rebondissements de l’affaire Tariq Ramadan nous rappellent que la présomption d'innocence est à géométrie variable dans la réalité. Mais elle est absolue dans la chanson.
L'innocent accusé à tort est un personnage courant dans notre culture populaire. Les auteurs de chansons peuvent produire beaucoup d’effets romanesques en mettant en scène l’innocent qui se débat contre l’accusation.
Et, plus largement, la figure de l’innocent injustement condamné rejoint dans la même déploration celle de l’innocent massacré – les innocents du Nouveau Testament dont le sang continue de se répandre dans notre culture populaire, siècle après siècle...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Felicity Lott, Là vrai je ne suis pas coupable (La belle Hélène de Jacques Offenbach, acte III), 1864 (enregistrement de 2001)
Maurice Alcindor, Détournement de mineur, 1971
Jo Bouillon, Il est innocent, 1938
Victoria de Los Angeles, Non non vous n'avons pas été coupables (Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, acte V), 1902 (enregistrement de 1958)
Sexion d'assaut, Non coupable, 2009
Marty, La Butte rouge, 1922
Marc Lavoine, 100% d'innocents, 1996
KDD, La Rhala, 1998
Gilbert Bécaud, L'Orange, 1965
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.