Ces chansons qui font l'actu. La chanson ne veut pas passer l'examen du permis
Alors que le déconfinement des auto-écoles est passablement embouteillé, revenons sur ce qui est un mauvais souvenir pour beaucoup d'artistes : l'examen de conduite.
10 ans, c’est un peu tôt pour passer son permis de conduire mais une chanson de Zebda semble synthétiser l’impatience de milliers de candidats à l’examen, qui ont dû patienter pendant tout le confinement et qui maintenant subissent un embouteillage totalement inédit sur les listes d’attente pour passer le permis - nous vous en avons parlé cette semaine sur franceinfo-.
Mais notre variété populaire a beaucoup de compassion pour les candidats au permis – pas seulement cette année, mais en général. Déjà, il y a presque 90 ans, Gaston Gabaroche prenait en pitié une jeune femme au volant d’une auto-école, le jour de l’examen, carrefour de Châteaudun à Paris...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Zebda, Oualalaradime, 1998
Gaston Gabaroche, Le dire c'est bien, 1932
Jean Yanne et Lawrence Riesner, Le Permis de conduire, 1966
Jo Bouillon et son orchestre, Permis de conduire, 1936
Bach & Laverne, Ah, ce permis de conduire, 1932
Sexion d'Assaut, Itinéraire d'un chômeur, 2010
Svinkels, Anarchie en Chiraquie, 2002
Renaud, La Tire à Dédé, 1980
Anne Sylvestre, La Reine du créneau, 1998
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.