Ces chansons qui font l'actu. Le refrain du prix de l'essence
Alors que les gilets jaunes se mobilisent ce samedi 17 novembre, Bertrand Dicale explore le vieux refrain du prix de l'essence.
La colère devant les taxes sur les carburants ne date pas d'aujourd'hui. Déjà, en 1956, Boris Vian portait le fer dans la plaie. Et Johnny Hallyday a aussi exprimé une colère, cependant dirigée plus contre les rois du pétrole moyen-orientaux que contre le gouvernement français...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Sue et les Salamandres, La Con-plainte des pauvres con-tribuables, 1956 (enregistrement de 1994)
Johnny Hallyday, Le Pétrole, 1978
Raymond Devos, Le prix de l'essence, 1999
Les Frères Jacques, Les Pompistes, 1975
Les Malpolis, Le Pétrole, 2005
Frankie Jordan, Sylvie Vartan, Panne d'essence, 1961
Alain Souchon, On avance, 1983
Raphaël, Ca sent l'essence, 2015
Les Escrocs, La Mobylette, 1994
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.