Ces chansons qui font l'actu. Le temps des imprécateurs
Nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Aujourd'hui, la facilité avec laquelle on brandit désormais les menaces de violence, voire de mort violente dans notre société contemporaine.
Dans La Fiancée du pirate, de Kurt Weill et Bertold Brecht, enregistré dans sa première version française par Florelle en 1931, la servante prépare sa vengeance : on ne la voit jamais que comme une loqueteuse anonyme et l’on ignore qu’elle est la fiancée du pirate qui va bientôt venir ravager la ville et massacrer ses bourgeois.
On oublie souvent que L’Opéra de Quat’ Sous de Brecht et Weil se termine par une réconciliation générale, mais on garde en tête cette figure de la haine longtemps recuite et qui explosera soudain. Et la hargne, les imprécations, les promesses de violence, les menaces de mort tissent un fil continu dans notre culture populaire comme, parfois, dans notre actualité politique.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :
Florelle, La Fiancée du pirate, 1931
Jean Marco avec l'orchestre de Jacques Hélian, Vieille canaille, 1951
Bijou, Je te tuerai, 1978
Merlot, Salaud, 2008
François Ruffin, le 2 décembre 2018
Valérie Lagrange, Vengeance, 1981
Les Vieilles Canailles (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc), Vieille canaille, 2017
Arthur Le Forestier, Un poing dans dans sa gueule, 2015
Bénabar, Le Méchant de James Bond, 2005
Berry, Enfant de salaud, 2008
Michel Sardou, Français, 2006
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.