Ces chansons qui font l'actu. Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Yves Montand, Julie Graziani : c'est toujours la faute des femmes...
La polémique provoquée par les déclarations de la chroniqueuse de LCI, Julie Graziani, fait écho à de nombreuses chansons : l'idée qu'une femme est toujours responsable du malheur qu'elle traverse est très enracinée dans notre culture populaire.
Nous vous en avons parlé cette semaine sur franceinfo, une polémique est née des propos extrêmement violents de la chronique de Julie Graziani sur LCI à propos d’une mère divorcée. Elle avait dit, je cite : "Et puis, si on est au smic, eh bien, il ne faut peut-être pas non plus divorcer dans ces cas-là. À un moment donné, quand on se rajoute des difficultés sur des difficultés, et des boulets sur des boulets, on se retrouve avec des problèmes."
Que ces propos fassent scandale est plutôt bon signe pour notre société. Après tout, ce que disait Julie Graziani, c’est que l’on est responsable de son malheur – et notamment les femmes.
Et c'est ce que l'on entend dans les chansons pendant des générations...
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Serge Gainsbourg, La Fautive, 1980
Marie Laforêt, À qui la faute ?, 1969
Edith Piaf, C'est de la faute à tes yeux, 1960
Richard Gotainer, La faute aux filles, 2008
Yves Montand, C'est de la faute à l'accordéon, 1968
Richard Gotainer, La faute aux filles, 2008
Varel et Bailly, Est-ce ma faute à moi ?, 1951
Serge Gainsbourg, La Fautive, 1980
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.