Ces chansons qui font l'actu. Traverser pour trouver le bonheur ? Quel cliché...
La chanson nous le confirme : il ne suffit pas d'aller de l'autre côté de la rue pour changer de vie. Et c'est même parfois le contraire...
Les conseils d’Emmanuel Macron à un jeune chômeur, le week-end dernier, ont fait d’autant plus de remous qu’ils ressemblent à un cliché de chanson de variétés. Parce qu’il n’y a que là que la vie peut être bouleversée, en traversant, parce qu’il n’y a que là que la vie est plus belle, de l’autre côté de la rue, de l’autre côté de la rvivère ou sur le trottoir d’en face...
Dans le second épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Cecilia Stam, Traverse la rue, 1964
Emmanuel Macron, le 15 septembre 2018
Edith Piaf, De l'autre côté d'la rue, 1945
Gilbert Bécaud, De l'autre côté de la rivière, 1963
Pierre Akendengué, Le Trottoir d'en face, 1974
Pierre Guimard, De l'autre côté, 2006
Ninho feat. Nekfeu, De l'autre côté, 2017
Didier Sustrac, Sur le trottoir d'en face, 2000
Yves Simon, De l'autre côté de ton âme, 1977
Yves Duteil, L'Autre côté, 1990
Renée Lebas, De l'autre côté d'la rue, 1942
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.