Ces chansons qui font l'actu. Y a-t-il une "gun culture" française ?
Contrairement aux États-Unis où l'on glorifie volontiers les armes à feu, notamment dans la country music, notre musique populaire est plutôt pacifiste.
La culture des armes à feu, que l'on entend par exemple dans la country music, est très discrète en France, ou alors de manière suffisamment marginale pour qu’elle ne fasse pas irruption dans la chanson populaire. Chez nous, les flingues que chantent nos stars populaires sont le plus souvent métaphoriques...
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Aaron Lewis, Grandaddy's Gun, 2012
Renaud, Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?, 1980
Lino, Le Flingue à Renaud, 2014
Serge Gainsbourg, Vieille canaille, 1979
Benjamin Paulin, Dites-le avec des flingues, 2010
Annie Philippe, Le Flingue, 1968
Légitime Processus, Le Règne du flingue, 1996
NTM, Pose ton gun, 1998
Lacrim, Viens je t'emmène, 2011
NTM, Pose ton gun, 1998
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.