Elizabeth II et la pop anglaise : plus d'épines que de roses
La musique populaire britannique n'a pas toujours ménagé sa reine. Mais elle a su aussi la célébrer en tant que personne plus qu'en tant que symbole.
Au-delà des hymnes et des cantiques, la mémoire collective se tourne volontiers vers son patrimoine de chansons et, pour les Britanniques, Her Majesty jolie petite chanson écrite, composée et enregistré par Paul McCartney est à la fois tout mignonne – il dit que la reine n’a pas grand-chose à dire mais qu’elle est très changeante – et forcément crépusculaire : c’est la dernière chanson du dernier disque enregistré par les Beatles, Abbey Road, en 1969.
Symbole : l’adieu du plus grand groupe britannique de l’histoire sur un portrait de sa reine. Et, pour tout dire, c’est peut-être une des plus belles chansons sur Elizabeth II, parce qu’elle n’a pas été particulièrement gâtée par les auteurs et compositeurs des musiques populaires – d’abord parce que pendant une bonne partie de son règne on n’osait pas faire de chansons sur la souveraine, ensuite parce que quand l’usage s’est imposé, ça n’a pas toujours été brillant.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
The Beatles, Her Majesty, 1969
The 1945, Thank You (Your Majesty), 2022
The Sex Pistols, God Save the Queen, 1977
The Stone Roses, Elizabeth My Dear, 1989
Slowthai, Nothing Great About Britain, 2019
Billy Bragg, Rule Nor Reason, 1999
U-Roy, Chalice in the Palace, 1976
Eek A Mouse, Queen Elizabeth, 1984
Paul McCartney, Eric Clapton, Joe Cocker, Rod Stewart, etc…, All You Need Is Love, 2002
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas ee cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.