Françoise Hardy, un héritage
Évidemment, ce n’est pas facile de choisir la chanson d’ouverture d’une chronique consacrée à ce que nous laisse Françoise Hardy – autrice, compositrice, interprète – qui nous a quittés cette semaine. Et voici Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin, une chanson de l’album Soleil en 1970, le deuxième titre de la seconde face (arrangements de Jean-Pierre Sabar). Une chanson qui peut résumer la poésie et la vie de Françoise Hardy : l’amour fou et la mélancolie, l’autobiographie à peine dissimulée, l’extrême sophistication de sa simplicité mélodique et textuelle.
Ce ne sont pas les années les plus prospères commercialement de Françoise Hardy et, à l’époque, elle n’a pas encore atteint l’immense stature dont les hommages entendus cette semaine rendent témoignage. Pour tout dire, ces années aujourd’hui classiques de Françoise Hardy, elle les traverse dans le souvenir toujours vif de sa gloire de yé-yé. Souvenons-nous comment, en 1964, Chouchou, la mascotte de l’émission Salut les copains, célèbre Françoise.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Françoise Hardy, Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin, 1970
Chouchou, Johnny, Françoise et Sylvie, 1964
Mouloudji, Hit panade, 1967
Elvis Presley, Anything that's part of you, 1962
Françoise Hardy, Dans le monde entier, 1965
Françoise Hardy, All over the world, 1965
Françoise Hardy, Et si je m'en vais avant toi, 1972
Étienne Daho, Et si je m'en vais avant toi, 1984
Françoise Hardy, Laisse-moi rêver, 1988
Françoise Hardy chante Tu ressembles à tous ceux qui ont du chagrin à la télévision suisse (1971) :
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.