Cet article date de plus de deux ans.

Notre si chère baguette

Il suffit qu'une chaîne d'hypermarchés parle de baisser de manière spectaculaire le prix de la baguette pour que naisse la polémique. Mais il se trouve que la baguette, ce n'est pas seulement du pain ; c'est une mémoire française à la fois douloureuse et nostalgique. 

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La baguette française est en lice pour représenter la France en 2022 dans la course au prestigieux label culturel international du patrimoine immatériel de l'Unesco. (Illustration) (SEBASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)

Pour peu que nos parents nous aient envoyé acheter le pain, on connaît ce plaisir que décrit Anne Sylvestre : la baguette qui croustille, le moelleux de la mie, le croquant de la croûte, cette ivresse de ne pas pouvoir s’arrêter de manger le pain frais, même si on sait que l’on risque de se faire enguirlander à la maison – par des parents qui furent jadis grondés pour la même raison…

Alors on comprend mieux l’émotion qui saisit, jusque dans le monde politique, lorsqu’une chaîne d’hypermarchés annonce qu’elle va casser le prix de la baguette. Cela ne serait pas possible dans un autre pays mais – voilà – nous sommes le pays de la baguette. Écoutez par exemple comment une artiste japonaise, Esie, représente la France – et en français – dans un titre de 2008.  

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Anne Sylvestre, La Baguette, 2000

Esie, Bouffe ta baguette, 2008

Catherine Le Forestier, Les Effarés, 1998

S.Pri Noir, Skyfall, 2015

Christian Capezzone, Chant du pain, 1849 (enregistrement de 1978)

Syrano, Le Prix des choses, 2012

Colette Nicolas, Pour un morceau de pain, 1975

Jean Poiret, La Vache à mille francs, 1961

Nana Mouskouri, Pour quelques centimes, 1971

Esie, Bouffe ta baguette, 2008    



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.