Gloire aux cancres
Ah, l’orthographe ! Nous avons tous souffert en apprenant l’orthographe et nous sommes nombreux à toujours souffrir.
Vous l’avez entendu cette semaine sur France Info, un rapport de l’Insee révèle que la proportion d’élèves en difficultés face à l’écrit atteint maintenant un enfant sur cinq à l’entrée en 6e.
Il y a évidemment un problème d’école, une école qui parvient de moins en moins à sauver les élèves en difficultés.
Mais, si on écoute la chanson française, on va y trouver assez peu de bons élèves. Quand elle parle de l’école, la chanson se penche le plus souvent sur les cancres, les élèves distraits, les enfants qui, justement, ne se plaisent pas à l’école.
Les chansons de la chronique d'aujourd'hui :
La Leçon d’orthographe par Xavier Lacouture et Juliette (dans l’album collectif la Comptine à Titine , 1998), Sacré Charlemagne par France Gall (1964), Marre de l’école par Daniel Guichard (1986), Fautes d’orthographe par Monsieur Nô (2002), page d’écriture par Yves Montand (1962), Le Lycée Papillon par Georgius (1936), Rosa par Jacques Brel (1962), La Maicresse d’école par Thomas Pitiot (2004).
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique
Le livre qui accompagnait notre chronique de cet été, Les chansons qui ont tout changé , est sur le kiosque de Radio-France et en librairie avec sa cinquantaine d'histoires de chansons historiques, de Ne me quitte pas de Jacques Brel à Didi de Khaled, de Rock Around the Clock par Bill Haley à Mignonne allons voir si la rose ...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.