La Mini et la Classic, Air France veut relancer son court-moyen courrier
Ce n'est pas la première fois qu' Air France tente une
offensive pour contrer la concurrence d'Easy Jet ou de Ryanair. En 2010, déjà,
elle avait lancé une gamme de tarifs très agressifs, baptisée Néo
pour Nouvelle Offre Européenne , mais sans véritablement se pencher sur les
coûts opérationnels de son modèle court-moyen courrier. Résultat, une baisse de
la recette unitaire et des pertes toujours plus importantes.
Aujourd'hui, la
donne a changé, Air France a engagé, via Transform 2015 , un vaste
plan pour retrouver de la compétitivité . Mais la question reste toutefois
posée, ces nouveaux tarifs suffiront-ils pour redresser la barre sur un
secteur où pratiquement aucune des grandes compagnies majors ne gagnent de
l'argent ?
Emmanuel Combe, économiste, professeur des universités, a consacré
de nombreuses études sur les compagnies low cost et nous livre
sa vision des choses : "On naît low
cost, on ne le devient pas ". Si cet adage se vérifie, une nouvelle fois,
cela veut dire qu'Air France, comme l'a fait British Airways et Lufthansa, il y a quelques années, et comme y pense
sérieusement Iberia avec Vueling est peut-être condamnée, à terme, à
externaliser son court-moyen courrier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.