Ronit Elkabetz dénonce l'archaïsme de son pays en matière de divorce
Le procès de Viviane Amsalem est signé Ronit et Shlomi Elkabetz, frère et soeur à la ville. C'est le dernier épisode de la trilogie commencée avec l'excellent Prendre femme , puis Les sept jours. A chaque fois, Ronit Elkabetz incarne Viviane, femme déterminée dans sa lutte pour son émancipation. Mais en Israël, une femme ne peut divorcer civilement. Seule la religion encadre le mariage et le divorce. Et sans l'accord du mari, joué ici par Simon Abkarian, le rabin ne peut prononcer la fin de celui-ci. Absurde. Et tragique.
Viviane va-t-elle parvenir à recouvrer sa liberté ? Le film montre le combat de cette femme sur cinq ans. Un hymne au courage des femmes luttant pour leur émancipation.
Synopsis
Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse.
Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari.
Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.
La séance de rattrapage
Ariane Ascaride est à l'affiche en ce moment du dernier long de Robert Guédiguian Au fil d'Ariane . L'excellente comédienne nous livre ses conseils ciné. Et c'est le dernier film de Pascale Ferran Bird people que la comédienne nous encourage à aller voir, pour deux raisons : les beaux moments d'émotion des personnages et les allers-retours entre réalisme et fantastique.
Synopsis
C’est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison. Les bougies sont allumées sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés… Ils ne viendront pas. Alors elle prend sa jolie voiture et quitte sa jolie banlieue pour se perdre dans la grande ville…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.