"Strictly Criminal" ou le retour en grâce de Johnny Depp
Johnny Depp est de retour, impressionnant dans le rôle d'un gangster redoutable et glaçant dans le film de Scott Cooper Strictly Criminal , qui vient de sortir en salle, un film de mafia américain comme on en a vu beaucoup.
C'est l'histoire de James Bulger, un mafieux qui a existé. Son frère était président du Sénat de l’État. Lui était un criminel et il a pactisé avec le FBI pour pouvoir éradiquer la mafia italienne. C'est un film très étonnant, avec beaucoup d'influences de Coppola et de Scorsese, mais avec une économie de moyens. On se fixe surtout sur les personnages. Il y a un peu de violence, beaucoup de discours et c'est dans ces scènes-là, justement, que le film est assez extraordinaire.
Johnny Depp joue un mafieux absolument étonnant. Il est transfiguré, il a le regard bleu, il est chauve. On ne l'a jamais vu aussi bon depuis des années. Il porte vraiment le film dans ce personnage très étonnant. Il est toujours à la fois dans une ultra-violence et dans un doute permanent, avec une envie d'aller là où on ne l'attend pas. Une résurrection pour Johnny Depp, qui accumulait depuis 5-6 ans beaucoup d'échecs.
Il avait fini par se caricaturer lui-même dans ces personnages post-Pirate des Caraïbes qui ne valait plus rien. Il n'était plus drôle, il était même plutôt ridicule. Là, c'est le retour du grand Johnny Depp dans une composition phénoménale, dont on va se souvenir très longtemps. Il est d'ores et déjà l'un des favoris pour les prochains Oscars. C'est vraiment un retour en grâce de Johnny Depp. Il n'y a qu'à Hollywood qu'on peut tomber si bas si vite et remonter si haut si rapidement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.