Ces mosquées pas si mystérieuses
"Nos portes sont ouvertes à tous" , assure Amar Lasfar, le recteur de la mosquée de Lille-Sud. "C'est quand même dommage d'aller jusqu'à Marrakech ou Casablanca pour visiter une mosquée alors qu'il y en a en France".
En pleine journée, dans la salle de prière, certains viennent seuls et restent de longues minutes. Cinq fois par jour, l'imam dirige la prière, les fidèles suivent ses directives et s'agenouillent en direction de la Mecque.
On se déchausse toujours, même si cela n'a aucun sens religieux. "C'est juste pour ne pas salir les tapis. On s'y agenouille et on y pose le front, quand même !"
Dans les étages, des salles sont à la disposition des fidèles. Ils y viennent pour des cours d'arabe, des cours d'éducation religieuse, des conférences ou des veillées spirituelles. Le collège, annexe du lycée Averroès, sous contrat avec l'état, est aussi installé au coeur de la mosquée. Une centaine d'élèves adolescents qui ne manquent pas d'apporter de la vie dans ce lieu spirituel mais, en dehors des heures de prière, pas du tout solennel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.