Cet article date de plus d'onze ans.

Le mythe du requin

Si la solution à La Réunion n'est pas facile à trouver, c'est aussi parce que les requins fascinent. Les scientifiques, les écologistes, bien sûr, mais aussi le grand public. En particulier, le mythique grand requin blanc depuis le film "Les Dents de la mer", qui lui a collé une image de mangeurs d'hommes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Si le grand requin blanc n'est pas directement mis en cause dans les attaques de surfeurs de ces dernières années à La Réunion, les chercheurs savent qu'il est sans doute présent autour de l'île.
Pour preuve, dans les coulisses du Muséum d'histoire naturelle de Paris, Bernard Séret, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), a découvert un spécimen de grand requin blanc de 5 mètres de long offert par un élu réunionnais à la métropole en 1881.

Le grand requin blanc

 Depuis, il a réalisé une véritable enquête policière pour comprendre comment ce requin est arrivé là. Il aurait pu être pêché près de Madagascar où les grands blancs sont présents et sa peau envoyée par bateau frigorifique à Paris. "On sait grâce au balise que les requins blancs font des traversées transocéanique" , explique Bernard Séret.

Malgré plus de 200 études sur les requins dans l'océan indien, les chercheurs se posent encore beaucoup de questions. "L'Afrique du sud, l'Australie lui conviennent mais la Bretagne pourrait lui aller aussi. Mais il n'est pas présent. En tous cas, on n'a pas de témoignage" , explique le chercheur. 

 Sur les 500 espèces de requins dans l'océan, même les meilleurs spécialistes savent finalement encore peu de choses sur leur comportement. Les hommes et les requins semblent seulement commencer à faire connaissance.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.