Cet article date de plus de dix ans.

Les experts comptables au secours des contribuables

Pour tous ceux qui peinent à remplir leur feuille d'imposition, il y a une solution cette semaine. Allô Impôt au 08000 65432. C'est un numéro vert. Jusqu'à samedi, des experts comptables répondent à toutes les questions. On peut même venir les rencontrer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Des experts répondent bénévolement à des milliers de question en moins d’une semaine © Radiofrance/Richard Place)

 Les téléphones ne sonnent pas, ils clignotent sinon ce serait insupportable. Toute la journée, ces volontaires écoutent. A trois dans la même pièce, ils griffonnent quelques notes, le combiné collé à l'oreille. Il est important de bien comprendre chaque cas.

 

À portée de main, ils ont tous un livre de la taille d'un annuaire. "C’est la compilation de toutes les déclarations fiscales ainsi que des notices d’aide à la préparation de cette déclaration, détaille l’un de ces conseillers. C’est assez épais. On nous dit qu’on diminue le papier mais moi, ça fait 20 ans que je suis expert-comptable et ça fait 20 ans que la taille augmente. On a un pavé de 500 pages, l’année prochaine, on en aura 700. "

 

C'est une activité bénévole, citoyenne, disent même ces experts comptables. C'est aussi l'occasion de se faire connaître des particuliers pour cette profession plus souvent sollicitée par les entreprises. Et puis travailler à plusieurs, ça ne leur arrive pas si souvent : "C’est sympathique de se retrouver entre confrères mais ce n’est pas forcément facile parce que c’est une période très active au niveau professionnel. C’est le bon moment pour le contribuable puisqu’on est justement dans la dernière ligne droite pour les déclarations. "

 

L’incompréhensible formulaire 2044

 

Un étage plus bas, dans un couloir, quelques personnes attendent leur tour. Cette fois, les échanges avec les experts comptables se font de visu. Ambiance feutrée, on parle là d'argent, donc d'un sujet très personnel, intime. Patrimoine, investissement, propriété... Et des noms barbares, comme le formulaire 2044. "Dans le formulaire 2044, vous devez ventiler les charges de copropriété qui sont récupérables ou pas, explique cette contribuable qui a retrouvé le sourire. A moins d’être un spécialiste, c’est incompréhensible. Pour moi, c’était du Chinois. "

 

Du Chinois aussi pour cette jeune mariée qui sort de la salle rassurée. Avec son mari, ils étaient perdus face à toutes ces cases : "Dès que l’on connaît un peu mieux nos droits, on réalise qu’il y a quelques bonnes surprises, notamment dans tout ce qui est déclaration foncière ."

 

Cette initiative parisienne s'est répandue dans tout le pays. Il faut dire qu'à Paris, ça marche très bien. La première fois, les experts comptables avaient reçu 2700 appels. Quelque 13 000 l'année dernière. Ils s'attendent à battre leur record cette année.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.