Cet article date de plus de douze ans.

Les jeunes Chinois de France en quête d'identité

Ils sont jeunes, ils sont nés ici, ils se sentent français... mais on les considère encore comme "des Chinois". Partagée entre ses deux cultures, la jeunesse d'origine asiatique n'échappe pas aux difficultés que rencontrent les enfants d'immigrés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Soucieux de faire entendre leur voix et de briser des phantasmes qui parfois les entravent dans leur vie de tous les jours, ils sont près de 200 à avoir rejoint l'AJCF,  l'Association des Jeunes Chinois de France .

Chaque mois, ils se retrouvent pour discuter lors d'un dîner informel. L'occasion d'aborder un thème qui les touche tous : la difficulté de composer avec leur double culture.

Car les jeunes d'origine chinoise n'échappent pas aux questionnements qui assaillent tous les enfants d'immigrés : comment conserver sa spécificité tout en embrassant les valeurs de la société française ?

On les croyait à l'abri du racisme. Les jeunes Asiatiques - en particulier ceux d'origine chinoise - disent pourtant ressentir les effets négatifs de la montée en puissance de la Chine. Comme elle effraie la France, on calque sur eux des préjugés dans lesquels ils ne se reconnaissent pas.

C'est l'autre mission que s'est fixée l'AJCF : communiquer, faire appel au médias pour faire connaître les talents de communauté, ses aspirations et ses revendications. Une stratégie qui prend le contrepied de celle choisie par la génération précédente.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.