Le manque de tact de l'enceinte connectée Alexa face au chagrin d'amour d'un jeune garçon
C'est une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux ces derniers jours, où l’on voit un petit garçon raconter à une enceinte d’intelligence artificielle comment sa petite copine vient de le quitter. "Veux-tu que je te fasse une blague pour te remonter le moral ?" répond alors l’enceinte avant d’enchaîner, l'enfant ayant acquiescé : "Toc-toc", "Qui est là ?" demande l’enfant. Réponse de l’intelligence artificielle : "Pas ta copine".
Cette vidéo vue par des millions de personnes a suscité des milliers de commentaires, amusés ou choqués, de ce clash "insolent" de la part d’une enceinte d’assistance vocale. "Il va lui falloir 10 ans de thérapie après cette réponse" commente ainsi un internaute, à raison peut-être.
Car si depuis longtemps les poètes savent que le chagrin d’amour fait mal désormais ce sont aussi les scientifiques qui se penchent sur les symptômes physiques causés par une rupture ou les effets d’un amour non réciproque. Une anthropologue américaine a par exemple observé (dans le cadre d'une étude publiée en 2010 dans une revue scientifique) l’activité cérébrale de 15 personnes en plein chagrin d’amour, soumise à des IRM lorsqu’on leur montrait des photos de l’être aimé. Résultat : des cerveaux métamorphosés, tandis qu’étaient activées simultanément les zones de l’envie, de la douleur et de la régulation émotionnelles. Les mêmes zones qu’en cas de dépendance à la cocaïne avec les mêmes risques de rechute en cas de sevrage.
En Nouvelle-Zélande une campagne pour les cœurs brisés
Des symptômes qui sont loin d’être seulement psychologiques. Comme le raconte l’américaine Florence Williams dans un livre écrit après que son mari l’a quitté après 22 ans de relation. Cette journaliste scientifique ayant décidé de se pencher sur la science du chagrin d’amour, explique ainsi au Guardian "comment nous avons l'habitude de renvoyer le chagrin d'amour aux chansons populaires et à la poésie romantique" alors que "ça n'est pas seulement un mélodrame". Selon elle c'est même "l'une des expériences de vie les plus douloureuses et nous devons la prendre au sérieux pour notre santé mentale et physique." Car le chagrin d’amour peut affecter le cœur mais aussi les systèmes digestifs et immunitaires. Une histoire de glandes surrénales, de stress et d’adrénaline.
Ça n’est sans doute pas pour rien si récemment le gouvernement néo-zélandais a financé une campagne pour lutter contre les effets néfastes des fins de relations douloureuses, surtout pour les plus jeunes, encourageant les cœurs brisés à bloquer les êtres aimés sur les réseaux sociaux. Car quand tomber amoureux vous fait craquer, il faut se préparer à fuir pour se mettre en sécurité. "Se calmer, trouver un but, passer du temps dans la nature et s’appuyer sur ses amitiés" conseille ainsi Florence Williams, afin d’en sortir "le cœur marqué, mais plus ouvert".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.