Miss Univers 2024 : Chidimma Adetshina, dénigrée par l'Afrique du Sud, délivre un message d’unité

Cette étudiante de 23 ans, représentera finalement le Nigéria lors du concours de Miss Univers. Elle a lancé appel contre la xénophobie grandissante en Afrique du Sud.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Chidimma Adetshina,gagnante de Miss Univers Nigeria 2024, à l'Eko Hotel Convention Center, le 31 août 2024. (BENSON IBEABUCHI / AFP)

Chidimma Adetshina, étudiante en droit de 23 ans, participera, jeudi 14 novembre 2024, au concours de Miss Univers, où elle représentera non pas son pays l’Afrique du Sud, mais le Nigéria, le pays de naissance de son père. Pourtant, il y a quelques semaines elle s’était qualifiée pour les huitièmes de finale du concours de Miss Afrique du Sud, le pays où elle est née, à Johannesburg. Juste après cette sélection, son père est nigérian, elle été victime d’une campagne de haine particulièrement violente sur les réseaux sociaux et à la télévision.

Des politiciens ont commencé à mettre en doute la réalité de son identité sud-africaine. Le ministère de l’intérieur lui-même allant jusqu’à accuser sa mère d’avoir volé l’identité d’une autre femme, affirmant qu’une enquête allait être ouverte. Alors pour se protéger, et pour protéger sa famille, elle s'est retirée de la course. Terminés les rêves de diadème et d’écharpe. Terminés jusqu’à ce que le Nigéria, lui propose de participer au concours de sélection de Miss Univers. 

Un appel à l'unité

Un concours que Chidimma Adetshina a remporté après une compétition serrée, et à l’issue duquel elle a délivré un message d’unité. Un message et un appel contre la xénophobie grandissante en Afrique du Sud. Ce pays qui importe depuis longtemps de la main-d'œuvre immigrée pour travailler dans des mines et où des groupes nationalistes font régner la terreur, comme les membres l’Opération Dudula dont le nom signifie "forcer à partir" en zoulou. Un groupe qui organise des manifestations contre l’immigration, allant jusqu’à empêcher des femmes enceintes de pénétrer dans les hôpitaux. Voilà pourquoi de très nombreux sud-africains d’origine immigrée se sont reconnus à travers son histoire. Et voilà donc son message : "abattons les barrières qui nous divisent. Favorisons l'émergence d’un continent africain où chacun peut se déplacer librement, sans préjugés." Vous voyez cette couronne ne récompense pas seulement la beauté. Cette couronne, c’est surtout, un appel à l’action et un symbole d’unité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.