J - 500 : doubler le nombre de médailles d'or aux jeux paralympiques
Chaque semaine, Théo Curin, vice-champion du monde de para natation nous fait entrer dans les coulisses de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une échéance capitale pour les athlètes de l'équipe de France paralympique, et pour le comité paralympique et sportif français.
Le cap du J – 500 avant les Jeux paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024, est un marqueur important pour le directeur sportif du CPSF, Jean Minier.
"C'est très symbolique car on vit une grande première, et on est sur un rétro-planning un peu original, d'une édition qui va se passer en France, avec une équipe de France qui sera beaucoup plus nombreuse que d'habitude, et avec un certain nombre de dossiers à mener, qui sont tout à fait inhabituels pour nous, dans la préparation de Jeux paralympiques. J – 500, avant une édition très attendue et à la fois assez imprévisible pour nous, parce que les 22 sports au programme verront des équipes de France engagées. Et ça ne s'est jamais fait dans l'histoire des Jeux paralympiques.
On va devoir présenter, à Paris, une délégation deux fois plus nombreuse qu'à Tokyo, avec des athlètes très expérimentés, et des athlètes pour lesquels ces jeux seront les premiers. En termes d'accompagnement, forcément, c'est tout à fait particulier. Sur nos prévisions aujourd'hui, nos projections aujourd'hui, on serait autour de 300 athlètes maximum, sachant qu'on était à peine 150 à Tokyo."
L'objectif est de dépasser le bilan des Jeux de Tokyo où la France avait terminé 14e au classement des médailles avec 54 médailles, 11 en or, 15 en argent et 28 en bronze, soit deux fois plus qu'à Rio, en 2016.
"C'est tout l'objet du travail mené aujourd'hui par l'Agence nationale du sport, qui vient soutenir des projets de performance des fédérations pour pouvoir essayer de préparer au mieux cette échéance de Paris 2024."
"L'objectif de la France est de faire un saut qualitatif, quand il fut quantitatif, entre Rio et Tokyo. Là, il s'agit de doubler le nombre de médailles d'or pour pouvoir envisager d'être dans le top 10. C'est, à ce stade, tout à fait envisageable."
Jean Minier, directeur sportif du CPSFà franceinfo
Les sites emblématiques des Jeux paralympiques de Paris seront les mêmes que pour les valides
Les principales adaptations vont concerner les transports.
"Les plateformes d'accès aux bus, adaptés aux personnes en fauteuil roulant, vont être des zones clés de ces jeux. Là, on a vraiment un gros sujet. Après, bien sûr, la cérémonie d'ouverture, qui va se passer aussi hors les murs du Stade de France, sera très importante. Donc, c'est une forme d'adaptation, puisque ça ne se passera pas sur la Seine, et c'est une innovation majeure. (NDLR : ils se dérouleront en plein cœur de Paris, et plus précisément entre les Champs-Elysées et la Place de la Concorde).
Moi, j'espère que dans les stades des Jeux paralympiques 2024, il y aura déjà beaucoup de spectateurs et de spectatrices, ajoute Jean Minier. C'est un défi, parce qu'en France quand on organise une manifestation paralympique, on n'a pas toujours un public nombreux. Donc il y a déjà un défi de remplir les stades. Et le deuxième défi, c'est de remplir les stades avec un public informé, un public qui vient voir des sportifs, et des sportifs qu'il connaît et des sports qu'il connaît."
La campagne de recrutement des bénévoles pour les Jeux de Paris 2024 a débuté. 45.000 volontaires sont attendus. Environ un tiers seront dédiés aux Jeux paralympiques. Le comité d'organisation des Jeux a une attention toute particulière afin d'intégrer un maximum de bénévoles, en situation de handicap.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.