Jules Pommery, champion de France du saut en longueur : "Les Jeux en France, c'est une opportunité à ne pas louper, c'est une fois par siècle"
Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Aujourd'hui, l'athlète champion de France du saut en longueur, Jules Pommery, originaire de la Nièvre et issu d'une famille de sportifs qui a pratiqué le handball à un très bon niveau avant de passer au saut en longueur. Une expérience que Théo Curin raconte à Fabrice Rigobert.
franceinfo : Jules Pommery, c'est la relève de l'athlétisme tricolore ?
Théo Curin : Oui, Jules Pommery a été médaillé de bronze en saut en longueur, aux championnats d'Europe, l'année passée. Il a évidemment l'ambition de se qualifier pour les Jeux de Paris. Je l'ai conduit à l'Insep, où il s'entraîne maintenant depuis cinq ans, histoire de le découvrir, et de le faire parler de sa pratique, mais aussi de ce qu'il aime également, le chocolat par exemple.
Et on apprend à cette occasion que son surnom, c'est L'Aigle, et qu'il s'entraîne avec Robert Emmiyan, détenteur du record européen de saut en longueur ?
Ça, c'est un surnom récent l'aigle, parce que dit Jules Pommery, "j'essaie de m'envoler. Robert, c'est un peu un symbole dans la discipline. "Pour moi, mon record est à 8 m 17, lui il a fait 8m 86, ça veut dire qu'il saute encore plus loin que moi. Évidemment que mon objectif, c'est de battre mon coach. Ça demande du travail, de la rigueur, mais on va y arriver un jour."
Apparemment, vous avez une relation quand même très fusionnelle ?
"C'est vraiment une personne qui m'inspire, dit Jules Pommery. On a une relation presque père-fils. Je le vois plus la semaine que mon papa".
Mais Jules Pommery travaille également avec son principal rival. Oui, ça peut paraître un peu fou, mais Erwann Konaté, double champion du monde junior en saut en longueur, Jules et Erwann ne sont pas que des partenaires d'entraînement et des rivaux sur la piste, ils sont aussi amis dans la vie. Donc, à 17 h, ils vont s'entraîner, et puis à 20 h, ils vont se boire un petit diabolo à la framboise en terrasse à Paris. C'est ça que je trouve assez génial.
Et puis, il m'a raconté un petit peu sa vie personnelle. Il m'a parlé aussi de Rebecca, sa compagne, double championne du monde de pentathlon moderne. Il suit d'ailleurs tous les résultats de sa compagne à distance, avec une application dédiée sur son téléphone.
Vous avez aussi parlé des Jeux olympiques, des résultats de Jules ?
Théo Curin : Oui, au-delà de ses relations à l'Insep avec son entraîneur, son copain Erwann et sa petite amie Rebecca, Jules sort d'une saison un peu particulière, où il s'est blessé. Il n'a pas pu briller comme il le souhaitait aux championnats du monde, mais il a su sauver l'essentiel.
"Je viens de finir ma saison qui, malgré ma blessure avant les championnats du monde, s'est plutôt bien passée, parce que je refais champion de France. Il y a de grandes chances que je sois aux Jeux, mais ça demande du travail. Ça demande encore une année à ne pas se blesser, à faire attention, à écouter mon coach et à me faire plaisir surtout que les jeux en France, c'est une opportunité à ne pas louper. C'est une fois par siècle. Et certains dans leur carrière, n'ont jamais eu cette chance-là."
Les Jeux olympiques, une chance unique, à condition de se qualifier. N'y a-t-il pas un peu trop de pression sur les épaules de Jules Pommery, et même de l'athlétisme tricolore qui traverse une période assez compliquée du point de vue des résultats ?
C'est clair. Déjà, faire les Jeux, c'est stressant, devoir se qualifier avec une saison un peu difficile, avec des blessures, notamment dans le cas de Jules, c'est encore plus stressant, mais ça va peut-être le motiver encore plus. Ça va lui donner de la rage, de la hargne pendant ses entraînements, et peut-être qu'il va nous réserver de grandes surprises pour les compétitions à venir.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.