Cet article date de plus d'un an.

L'aventure des relayeurs de la flamme olympique

Il faut postuler maintenant pour devenir l'un des 11.000 porteurs de la flamme olympique en 2024, à travers la France. Le parcours sera dévoilé le 23 juin, et les sélections se feront tout l'été selon les histoires de chacun.
Article rédigé par Fabrice Rigobert, Théo Curin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La flamme olympique à la cérémonie de clôture des Jeux 2020 (retardés) au Stade olympique de Tokyo, le 8 août 2021, où une vidéo annonçait les prochains Jeux olympiques de Paris 2024. (Illustration) (DANIEL LEAL / AFP)

Comment devenir porteur de la flamme olympique pour un relais, aux Jeux de Paris 2024 ? Théo Curin, vice-champion du monde de para-natation – qui nous fait entrer chaque semaine dans les coulisses des Jeux – a joint Delphine Moulin, directrice des célébrations, au sein du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Elle est donc en charge de la préparation de ce relais.

"Au total, nous aurons 11.000 porteurs de la flamme, pour deux relais : 10.000 relayeurs sur les Jeux olympiques et 1000 autres sur les Jeux paralympiques. Ce sera vraiment le démarrage des célébrations des JO, avec une forte mobilisation des territoires. Nous avons choisi de l'appeler le "Relais des éclaireurs", ceux qui vont ouvrir la voie aux Jeux, et éveiller les Français autour de l'énergie du sport et des territoires."

Répondre aux valeurs du sport

Les porteurs devront répondre aux valeurs du sport au quotidien, que ce soient des gens connus ou des personnes anonymes. On laissera aussi une place à ceux qui entreprennent, qui innovent, qui créent l'excellence dans leur région. Et puis, il y aura l'énergie du collectif, avec des associations qui travaillent pour l'environnement et pour une société plus durable.

"Paris 2024 va lancer la possibilité de nominer quelqu'un pour son action au service du sport, ajoute Delphine Moulin. On est au cœur des candidatures durant ce mois de juin. Des jurés feront ensuite, durant tout l'été, la sélection selon les histoires de chacun". Il y aura aussi des relais collectifs jusqu'à 24 personnes, pour valoriser les sports et leurs licenciés. Quant au parcours de la flamme, il va être dévoilé vendredi prochain, le 23 juin, à la Sorbonne, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.