Cet article date de plus d'un an.

La championne de paratennis Charlotte Fairbank espère briller aux Jeux de Paris 2024

Elle est numéro 3 française de paratennis. Charlotte Fairbank se prépare et s'entraîne pour sa qualification aux épreuves paralympiques qui se dérouleront à Paris, et ambitionne une médaille.
Article rédigé par Théo Curin, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Championne de paratennis, Charlotte Fairbank s'entraine au centre national  du tennis pour obtenir sa qualification aux Jeux de Paris 2024. (FABRICE RIGOBERT / FRANCEINFO)

Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, nous fait entrer chaque semaine dans les coulisses des JO de Paris 2024, avec les athlètes en pleine préparation, et auprès du comité d'organisation. Cette semaine, nous prenons la direction du Centre d'entraînement de la Fédération française de tennis, porte Molitor, juste à côté de Roland-Garros. C'est là que s'entraîne Charlotte Fairbank.

À 32 ans, après un 16e de finale à Tokyo, la numéro 3 française vise une qualification et une médaille aux épreuves paralympiques à Paris : "L'échéance se rapproche très vite. Je sais que je serai prête. Tokyo, c'étaient mes premiers Jeux, un peu stressants. Là, à la maison, on ne le voit qu'une fois. Si je parviens à chercher une médaille, je serai hyper heureuse. Ce serait un rêve accompli."

Une fédération commune

Ayant commencé sa carrière dans le tennis pro à 24 ans, Charlotte ne s'imaginait jamais défendre les couleurs de son pays, encore moins pour des Jeux olympiques et paralympiques et encore moins à Paris. Elle a mis de côté une carrière d'avocate qu'elle avait déjà bien entamée. Elle vit donc pleinement ce parcours atypique. 

Une seule fédération regroupe le tennis olympique et le tennis paralympique. Ce travail en commun est, pour Charlotte Fairbank, une véritable force : "Oui, je le dis sans hésiter. On s'entraîne aux côtés de joueurs valides qui font partie des meilleurs mondiaux, c'est très inspirant. Et à l'international, on essaie de professionnaliser les circuits du paratennis, pour avoir une visibilité à titre égalitaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.