Cet article date de plus d'un an.

Le nageur Maxime Grousset espère se laisser surprendre par l'ambiance des Jeux

Cette semaine, Théo Curin dialogue avec le nageur Maxime Grousset, récent vice-champion du monde de 100 m nage libre. Il vise le plus haut niveau à Paris en 2024.
Article rédigé par Théo Curin, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Théo Curin en compagnie du nageur Maxime Grousset, espoir de médaille aux Jeux de Paris 2024. (FABRICE RIGOBERT / FRANCEINFO)

Chaque semaine, Théo Curin vice-champion du monde de para-natation nous emmène dans les coulisses de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ici, Théo rencontre Maxime Grousset, l’un des nageurs de l’équipe de France qui visera une médaille aux Jeux. 

Après avoir quitté la nouvelle Calédonie en 2016 pour Amiens, Maxime Grousset s’est installé à l’Insep, l’institut national du sport de l’expertise et de la performance, dans le bois de Vincennes, il y a un an et demi, pour préparer les jeux. Vice-champion du monde de 100 mètres nage libre à Budapest l’été dernier, Maxime avance sereinement vers son grand objectif.

"On reconstruit une équipe solide"

"C'était difficile pour moi d'arriver à Paris, souligne Maxime Grousset. Mais avec les objectifs en tête, on shunte vite les obstacles. J'ai ce projet des Jeux de longue date, depuis que je suis petit en fait. L'équipe de France connaît un renouveau depuis quelques temps, c'est formidable d'être avec eux. C'est un plaisir de nager, et la compétition représente un stress positif. On reconstruit une équipe solide, et on vise le plus haut niveau possible."

En dehors de la natation, Maxime Grousset a un "plan B" comme il le dit avec détermination, en menant des études de kinésithérapie. Cela lui prend du temps, d'autant qu'en 2024, il va se concentrer à 100% sur sa carrière sportive. D'ailleurs, il attend avec impatience ce rendez-vous et espère se laisser surprendre par l'ambiance des Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.